Qui est-ce type, pour qui il se prends ! D'autant plus qu'il vient de me dire, aujourd'hui, qu'il travaille en remote sur son local pour commiter, pusher sa branche et ses tags sur Github. #WTF ?

Pas de panique. C'est tout à fait normal. Le développement web est un métier très technique avec une certaine terminologie qui fait tout son sens pour votre projet web.

Comment comprendre le charabia de mon développeur sans y passer des heures ?

Voici quelques éléments qui devraient vous permettre de comprendre ce qu'il se passe :

Git

C'est tout simplement l'utilitaire qui permet à votre développeur de sauvegarder des versions de votre programme au fur et à mesure qu'il travaille sur des fonctionnalités (features) ou résout des bugs.

La branche de code

J'ai fait une branche feature/header

Les développeurs ont la possibilité de créer des branches de code qui ne sont que des versions alternatives de votre programme. C'est très utile pour permettre à un développeur de préparer une fonctionnalité A, pendant qu'un autre prépare la fonctionnalité B.

Le merge

J'ai mergé develop dans master pour récupérer le travail de Vlad

Lorsque plusieurs branches ont des états différents, il faut fusionner ces états dans une branche. C'est ce qui permet à votre développeur d'intégrer la fonctionnalité A avec la fonctionnalité B qu'a écrite votre développeur russe sur un autre fuseau horaire ou pas.

Le push / pull

J'ai pushé sur master après avoir pullé l'état de la branche

Le push et le pull sont deux opérations de synchronisations avec un serveur à distance sur lequel est hébergé votre code source (Gitea, Github, Gitlab, Bitbucket, etc). Attention, ce n'est pas le serveur applicatif. En revanche, ça ressemble beaucoup à un cloud de fichiers amélioré, mais pour développeur.

Le pull : quand vous allez chercher l'état d'une branche depuis un serveur git à distance.

Le push : quand vous allez synchroniser l'état de la branche de votre ordinateur (ce qu'on appelle l'environnement local) vers celui du serveur git.

Tag

J'ai taggé la release et je l'ai appelé v1-catalina

Le tag ce n'est que le nom qu'on peut choisir de donner à un commit.

Commit

J'ai commité mes modifications

C'est simplement l'acte de sauvegarder une version du code.

Voilà, j'espère que vous avez bien compris les points clefs. N'hésitez pas à me poser des questions, si cela peut participer à enrichir l'article, c'est génial.