À moins de travailler dans le "milieu", quand on veut faire développer un site web et qu'on n'y connait rien, on ne sait pas vraiment à qui s'adresser et cela d'autant plus que la terminologie évolue d'années en années.

De nouveaux métiers apparaissent tandis que d'autres sont remplacés (exit le webmaster). On est donc en mesure de s'interroger sur le rôle de chacun dans la vie d'un site web.

Aujourd'hui, on se focalise sur le développeur !

Le développeur

Le développeur c'est la personne qui va programmer votre site web. En entrée, il prend un cahier des charges technique ou fonctionnel et son métier est de traduire concrètement en code source votre besoin.

Il existe plusieurs sensibilités de développeurs, selon l'endroit du site où ils interviennent :

Le développeur front-end

Le développeur front-end : il va principalement travailler à mettre en place les briques logicielles qui vont permettre à votre plateforme web de s'afficher correctement avec le bon design et les bons comportements (quand on clique sur A, fais B). Ses langages du quotidien sont principalement le HTML (langage de description de la structure de vos pages), le CSS (langage de description du style de vos pages) et le JavaScript (langage de programmation permettant de coder les interactions avec votre site). Il peut être amené à utiliser des programmes open source qui vont faciliter leur travail (framework), tels que Vue.js ou React.js (il en existe plein d'autres). Tout cela a vocation à être interprété par le navigateur qui va assurer le rendu du code de votre développeur.

Le développeur back-end

C'est celui qui va travailler sur le code qui s'exécute côté serveur et qui va principalement interagir avec la base de données pour y insérer, supprimer et modifier des données. Les langages de prédilection du développeur back-end sont le PHP, ruby, Python, Elixir, Node.js (JavaScript pour le serveur), java, etc. Il peut également être amené à utiliser des frameworks, tels que Symfony, Ruby on Rails, Django, Phoenix et Express.js.

Le développeur full-stack

Le développeur full-stack : le développeur qui prétend bien faire les deux.

Souvent, les développeurs sont capables de passer du front au back, cependant ils préfèrent souvent l'un par rapport à l'autre.