Quand on devient entrepreneur, peu de personne vous dise à quel point ce sera dur, éprouvant et éreintant. Peu de personnes vont vous dire que vous allez probablement vivre de très bons moments, mais également de terribles qui vont peut-être impacter temporairement votre existence. La vie d'entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille. C'est une route sinueuse qui a pour point de départ une idée et qui possède de multiples arrivées potentielles. Sur ce chemin de traverse, l'échec y est courant et les obstacles nombreux.

Pour arriver à survivre sur le long terme aux affres de ce métier, il faut être en mesure de se forger un état d'esprit qui permet d'optimiser chaque opportunité et de limiter les conséquences des contretemps.

Naturellement, avant de creuser plus loin, il faut se poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'un état d'esprit de champion ?
  • Qu'est-ce qu'être une meilleure version de soi-même ?
  • Pourquoi donner le meilleur de soi-même et en quoi cela peut aider mon entreprise ?
  • Comment donner la meilleure version de moi-même ?

Qu'est-ce qu'un état d'esprit de champion ?

Pour répondre à cette question, il peut être intéressant de faire une analogie avec un athlète de haut niveau, soumis à l'intense pression d'une compétition.

Imaginez que vous êtes cet athlète et que vous allez vous rendre aux Jeux Olympiques d'ici quelques mois dans le but de ramener une médaille d'or, d'être la fierté de votre pays, de votre club dont vous êtes l’héro, de votre famille, de votre couple, de vos amis. Si vous y parvenez, votre nom sera inscrit au Panthéon des héros contemporains. Par ailleurs, en plus de la récompense liée à la victoire, vous gagnerez certainement suffisamment d'exposition médiatique qui permettra à votre agent de négocier de juteux contrats avec des équipementiers sportifs, ce qui devrait vous mettre à l'abri de soucis financiers pour de nombreuses années. Cependant, d'autres s'entraînent d'arrache-pied pour réaliser ce rêve et il n'y a qu'une médaille d'or. À l'issue de la compétition, un seul sportif aura le droit de la porter.

Qu'est-ce vous allez faire pour gagner ? Qu'allez-vous faire pour être plus rapide ou plus fort ?

Pour remporter la victoire, un champion se prépare avec intelligence. Il fait plus que s'entraîner physiquement, il prépare son mental pour lui permettre de survivre au processus qui va lui permettre de devenir une meilleure version de lui-même. Par exemple :

  • Il accepte avec humilité les nombreuses défaites qu'il rencontre et y voit une forme de connaissance qui lui permettra de surmonter les futures épreuves et peut être d'obtenir, un jour, une victoire. Peu importe la défaite, ce qui importe c'est de s'améliorer. Par conséquent, il n'abandonne pas.
  • Il sait que l'entrainement seul ne permet pas d'être exceptionnellement bon dans un domaine. Il faut être capable de bien dormir, d'avoir une nutrition adaptée, et un support émotionnel stable et régulier.
  • Avec son équipe, il teste de nouvelles routines et de nouvelles techniques qui lui permettront peut-être d'avoir un avantage le jour de la compétition. Il met également en place des rituels qui vont lui simplifier la vie et lui donner une impression de sécurité qui lui permet au quotidien de donner le meilleur.

Sachez une chose : vous pouvez devenir cet athlète ! En réalité, ce n'est pas compliqué d'appliquer des concepts issus du sport dans le quotidien des affaires.

Qu'est-ce que devenir une meilleure version de soi-même et comment ?

Dans le monde des affaires, devenir chaque jour une meilleure version de soi-même c'est être capable de voir vos progrès en tant que personne, en tant qu'humain, en tant que communiquant, en tant que manager, en tant que fondateur. Cela suppose de vous demander là où vous souhaitez vous améliorer.

Tout est une question d'objectif.

Pour être capable de tenir une performance, il faut être en mesure de se rappeler en permanence la raison d'être de votre objectif et de s'accrocher à cette raison d'être. Comme un phare dans la nuit qui guiderait chacune de vos actions, vous devez vous interroger sur tout ce qu'il implique. Prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous anime car cela peut peut-être faire la différence entre la réussite et l'échec cuisant.

Pas de progrès sans préparation, ni suivi.

Cela n'a pas de sens d'entreprendre une action sans introspection ultérieure, ni réflexion préalable.  C'est comme rouler à toute allure en voiture sans lumières sur des sentiers étroits. Si par chance, vous arrivez à destination, vous avez intérêt à comprendre pourquoi.

  • La réflexion préalable permet d'établir des plans sur la base d'hypothèses. C'est ce qui vous permet par exemple de programmer une session de feedback.
  • Le feedback. C'est le second élément pour s'améliorer. Il faut être capable de comprendre ses erreurs, ses manquements, ses lacunes et de l'accepter. Puis, d'identifier de quelles manières on peut adopter de nouvelles façons de faire, de nouveaux process, de nouvelles connaissances.